Grain de Fordyce : comment s'en débarrasser ?

Petits boutons blancs qui apparaissent souvent autour de la bouche et de l’appareil génital, les grains de Fordyce ne présentent aucun danger pour la santé. Toutefois, d’un point de vue esthétique, ces derniers dérangent et peuvent devenir une source de mal-être chez certaines personnes. Quels sont alors les traitements efficaces pour se débarrasser des grains de Fordyce ? Lisez cet article pour découvrir les solutions que nous vous avons trouvées.

Faire appel à un dermatologue

Si vous remarquez de petits boutons sur vos parties génitales ou sur les bords des lèvres qui ne disparaissent pas et qui vous dérangent, vous pourriez demander à votre médecin de vous conseiller un dermatologue, un spécialiste de la peau. Ce dernier pourra vous proposer, pour faire disparaître les grain de fordyce traitement naturel. Il va pouvoir poser un diagnostic pour que vous arrêtiez de vous faire du souci, car les grains de Fordyce pourraient parfois ressembler à de petites verrues ou au stade initial d’une poussée d’herpès.

Faire un traitement au laser

Si vous décidez de les faire partir pour des raisons esthétiques, discutez avec votre dermatologue des traitements au laser disponibles, car c’est la méthode la plus commune pour s’en débarrasser. Les traitements laser au gaz sont souvent utilisés dans ce cas-là, mais on utilise aussi parfois des lasers moléculaires. Demandez à votre médecin de vous indiquer la solution la mieux appropriée à votre état et à votre budget.

Opter pour la méthode de l’hyfrécation

C’est une procédure qui implique l’utilisation d’un appareil en forme de stylo pour percer des trous dans la peau et retirer du tissu. On l’utilise souvent lors des greffes de cheveux, mais des recherches indiquent qu’elle pourrait être efficace pour éliminer les grains de Fordyce, surtout dans la zone génitale. Le risque d’apparition de cicatrices est plus bas que pour le traitement au laser et les boutons ont l’air de ne pas revenir, ce qui est possible après un traitement au laser

Utiliser des crèmes

Il existe des indices qui tendent à montrer qu’un déséquilibre hormonal déclenché par la puberté, la grossesse ou la ménopause peut provoquer ou contribuer à l’apparition de grains de Fordyce de la même façon qu’il contribue à l’acné. Ainsi, de nombreuses crèmes utilisées pour l’acné ou les taches cutanées peuvent parfois être efficaces dans le traitement des grains de Fordyce. Posez la question à votre dermatologue pour qu’il puisse vous conseiller des crèmes aux glucocorticoïdes, aux rétinoïdes, à la clindamycine, au pimécrolimus et au peroxyde de benzoyle.