La pilule contraceptive : pour le plus grand bonheur des gens prévoyants

Le planning familial, comme tout projet de vie, exige des décisions et une grande prévoyance. Voilà pourquoi, sans arrêter de prendre le plaisir qu’il faut entre partenaire, on peut bien rester en conformité avec tous les projets d’avenir qu’on se fixe à propos du nombre d’enfants. La pilule contraceptive vient à point nommé comme la solution qu’il faut absolument embrasser. Mais il faut toutefois faire la bonne comparaison des pilules et analyser médicalement ce qui convient plus à soi. 

Qui consulter avant d’employer la pilule ?

Les pilules varient énormément en fonctionnement, en contre-indications et en effets secondaires. Considérant la différence assez délicate de ces trois points de vue, il est formellement recommandé de consulter des professionnels de la santé avant de pouvoir commencer à adopter une pilule. En ce sens, vous pourriez vous référer à un médecin généraliste, à un gynécologue, à une sage-femme suite à un accouchement ou à un médecin qui travaille dans un Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF). Ces professionnels pourront aussi vous aider à tout savoir sur la pilule contraceptive.

Pourquoi prendre la pilule ? 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à prendre la pilule de contraception. Donnez-vous toutefois les bonnes raisons avant de vous y prendre. Entre autres raisons valables, vous pouvez compter la nécessité d’un moyen de contraception pour éviter toute grossesse et la régularisation des cycles lorsqu’ils sont très irréguliers. 

D’autres raisons telles que les règles douloureuses, les règles très abondantes et les acnés peuvent conduire aussi à l’emploi de la pilule de contraception. Elle permet de répondre adéquatement à chacune de ces préoccupations pour aider ainsi à réussir sa planification familiale sans trop se casser la tête.

Quelle pilule employer ?

Trois choses fondamentales doivent guider le choix de la pilule que vous désirez employer. Tout d’abord, les raisons pour lesquelles vous voulez utiliser la pilule doit pouvoir vous orienter dans votre choix de pilule. Ensuite, si vous avez eu des antécédents personnels telles des thromboses, des pics de cholestérol, … vous devez en tenir compte dans votre préférence de pilule. Enfin, vous devez prendre en considération votre terrain (fumeuse ou non, …)