Les maladies les plus contagieuses

Le corps humain n’est pas un robot électrique, il est faillible. Il peut être abattu par une présence virale en son sein. Plusieurs maladies peuvent détruire l’organisme humain. Mais quelles sont les plus contagieuses ?

Quand dit-on qu’une maladie est contagieuse ?

Toute maladie existante est causée par des bactéries ou des virus présents dans l’organisme humain. Elle peut être causée par des parasites ou certains champignons. La gravité de leur état se mesure généralement en fonction de leur mode de transmission. Plus une maladie se propage facilement, plus elle est à craindre. Faisons donc un tour d’horizon des maladies les plus contagieuses.

Quelques maladies contagieuses et leurs modes de propagation

En fonction de la propagation des virus sans la nature, nous pouvons faire le classement suivant.

Coronavirus

Il fait partie de la famille des Corona et se propage très vite. Avec plusieurs de millions de morts causées, le Covid-19 peut se transmettre par contact direct, l’éternuement, la salive et plusieurs autres moyens.

La varicelle

Présentant l’apparition des boutons recouverts de croûtes comme symptômes, elle se transmet par voie aérienne ou par des contacts directs. La contagion se fait dans les 24 à 48 heures suivant les premiers boutons.

Le Virus Immunodéficience Humain

Le VIH est une maladie sexuellement transmissible. Il se transmet via le contact direct buccal ou sanguin avec le sang contaminé et surtout de la mère à l’enfant en cas d’allaitement.

L’hépatite

Les hépatites sont les maladies virales les plus craintives et transmissibles. Alors que l’hépatite B est causée par le virus VHB et transmissible lors des rapports sexuels, des transfusions sanguines et par contact direct avec un infecté, l’hépatite C se transmet par voie sanguine et rarement par les rapports sexuels qui est causée par le virus VHC.

La grippe

L’Influenza virus est source de la grippe. Elle se transmet par les bises, les poignées de mains, directement et indirectement par les portes de rame de métro, etc.