L'hypertension artérielle : que faut-il savoir ?

Parmi les maladies les plus fréquentes chez l’être humain, l’hypertension artérielle occupe un important rang. Cependant, beaucoup ignorent encore les causes probables de cette maladie et les moyens pour l’éviter. Voici quelques informations utiles à propos de ladite maladie.

L’hypertension artérielle : causes et symptômes

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie qui se caractérise par une haute pression du sang dans l’organisme. Il en existe plusieurs types. Le plus courant est l’hypertension primaire qui est généralement causée par les habitudes de vie. Aussi, elle peut survenir à cause de l’âge qui est avancé ou parce qu’elle est héréditaire. De même, l’obésité, la sédentarité, l’alcoolisme et le tabagisme sont les autres causes de l’hypertension artérielle. Une grande consommation du sel et le stress n’en sont pas moins. Par contre, l’hypertension artérielle secondaire peut être le résultat de l’usage fréquent de médicaments. Elle peut aussi être causée par une autre maladie.
Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme apparent. Mais elle peut parfois se manifester par des bourdonnements ou des saignements du nez. Parfois, c’est par les maux de tête ou des troubles de vision ou le vertige qu’on identifie l’hypertension artérielle.

Prévention et traitements de l’hypertension artérielle

Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on souvent. Ainsi, pour s’assurer d’éviter l’hypertension artérielle, il faut déjà commencer par éviter les aliments qui sont trop salés. Il est aussi important de surveiller les signes de stress chronique. Sans bien sûr oublier d’être actif en faisant régulièrement des activités physiques et sportives. Il faut aussi consommer beaucoup de fruits et légumes tout en modérant la consommation de l’alcool, des produits gras.
En cas d’hypertension artérielle, il faut se rendre chez le médecin. Il est néanmoins important de souligner qu’il n’y a pas encore de traitement qui puisse guérir complètement de l’hypertension artérielle. Il n’existe que des calmants pour réduire les risques. Adopter un bon comportement sanitaire seul peut garantir une parfaite circulation sanguine et éviter d’être hypertendu.