Peut-on arrêter de fumer grâce aux e-cigares ?

Les cigarettes électroniques sont souvent commercialisées comme des outils de sevrage tabagique efficaces. Cependant, ils n'ont jamais été officiellement agréés à cette fin. En fait, plusieurs sources ont indiqué que les utilisateurs de cigarettes électroniques sont moins susceptibles d'arrêter de fumer. Un certain nombre d'études ont suggéré que les cigarettes électroniques pourraient être plus efficaces que les thérapies de remplacement de la nicotine pour l'arrêt des cigarettes traditionnelles. Lisez cet article pour en savoir plus.

Doit-on utiliser la e-cigarette pour arrêter de fumer ?

L'utilisation des e-cigarettes pour réduire la consommation de cigarettes conventionnelles reste actuellement une polémique. De nombreux fumeurs conventionnels utilisent la cigarette electronique comme méthode alternative de sevrage tabagique en raison des risques moindres pour la santé. Cependant, la sécurité des compositions de cigarettes électroniques n’a pas été approuvé. Des études ont indiqué que ses composants sont la source de métaux traces dangereux. De plus, les e-liquides (propylène glycol et glycérine) peuvent avoir des effets plus irritants sur la muqueuse des voies respiratoires que les cigarettes conventionnelles. Concernant l'efficacité des e-cigarettes sur le sevrage tabagique, les études n'ont pas trouvé qu'elles aient un avantage statistiquement significatif par rapport aux autres aides au remplacement de la nicotine.

Possibilité d’initiation à fumer et de rechute

Même avec une exposition irrégulière, les jeunes sont toujours extrêmement vulnérables aux effets de la nicotine. L'utilisation des cigarettes électroniques chez les populations jeunes est généralement associée à une transition vers les cigarettes de tabac traditionnelles. Des études suggèrent que les adolescents qui fument des cigarettes électroniques sont 3,5 fois plus enclins à commencer à fumer des cigarettes conventionnelles que leurs pairs non-fumeurs. Cette transition pourrait s'expliquer par leur dépendance à la nicotine et un ensemble d'habitudes comportementales et sociales acquises. De plus, il existe également des inquiétudes quant à savoir si les cigarettes électroniques pourraient inciter les ex-fumeurs à recommencer à fumer. L'utilisation d'e-cigarettes chez les jeunes adultes peut augmenter le risque de nouvelles initiations au tabagisme traditionnel pour diverses raisons comportementales et physiologiques.