Pourquoi privilégier l’allaitement maternel ?

Malgré tout, l'allaitement maternel reste la pratique autant recommandée. En effet, cela demande quand même une certaine implication que certaines nourrices préfèrent éviter. La douleur de la montée de lait, l’incapacité de nourrir l’enfant quand la maman est absente sont quelques inconvénients de cette pratique. Découvrez les avantages de l'allaitement maternel dans cet article.

L’allaitement maternel permet de gagner du temps et de faire des économies

Le principal avantage si vous décidez d’allaiter est le gain de temps et aussi d’argent que cela vous apporte. Vous n'avez plus besoin d’acheter de lait ou de le préparer. Vous avez directement tout à disposition. Quand votre bébé sera dans le besoin de téter dans la nuit, ce sera plus simple, car la maman prendra juste le nourrisson dans ses bras pour le nourrir. C'est plus simple et très rapide. Vous pouvez trouver sur ce site, des informations nécessaires sur l'allaitement maternel.

L’allaitement maternel est un moyen pour renforcer le lien mère et enfant

Cet avantage est vraiment évident, mais il importe toujours de le rappeler. Quand la mère prend la décision d’allaiter son enfant, elle crée ainsi un lien exclusif avec son enfant, ce qui lui permet de bien renforcer la relation bien qu’elle soit encore précoce. La mère et l’enfant seront tous apaisés grâce à cela. Il faut retenir surtout que l'allaitement maternel sécrète de l’ocytocine chez la maman. Pour rappel, l’ocytocine est considérée comme l’hormone de l'amour et du bonheur.

L’allaitement maternel est un moyen pour éloigner les risques de cancer

Parmi tous les avantages énumérés précédemment, celui est probablement le plus impressionnant : l'allaitement maternel réduit le risque d'être atteint du cancer, qu’il s’agisse de celui du sein, des ovaires ou bien du col de l’utérus. Pour que cette protection soit efficace, il faut allaiter sur une longue durée, principalement de 6 à 12 mois. Le risque diminue à chaque naissance si vous allez sur une longue durée. Il peut être intéressant d’allaiter si vous d'avance des prédispositions cancéreuses.