Quel est l'effet d’un hydrojet dentaire ?

La plupart d'entre nous aiment toujours se gargariser avec un jet dentaire pour avoir une haleine fraîche après s'être brossé les dents. Bien que cela ne remplace pas un nettoyage à part entière avec une brosse à dents ou interdentaire, les jets dentaires conviennent pour garder une haleine fraîche ou pour soutenir le traitement de la gingivite. Mais quelle est l’efficacité hydrojet dentaire ?

Qu'est-ce qu'un jet dentaire ?

Un hydrojet ou jet dentaire fonctionne au moyen d'un jet d'eau pulsé qui est pulvérisé sous pression entre les dents et la gencive. En raison de la légère pression créée, les gencives s'ouvriront et se refermeront. Cela permet de nettoyer dans ce bord. Cet hydrojet dentaire est souvent livré avec différents accessoires et brosses afin que vous puissiez nettoyer encore mieux aux bons endroits. Retrouvez ce comparatif des meilleurs jets dentaires sur ce site.

Il existe également des têtes de brosse à dents que vous pouvez fixer au jet dentaire. L'hydrojet dentaire est disponible dans toutes sortes de tailles, de très pratique avec un réservoir d'eau plus petit à une boîte entière qui se fixe directement sur votre prise. Plus la taille est grande, plus l'appareil est également puissant.

Quelle est l'efficacité d'un hydrojet dentaire ?

Le fait qu’un hydrojet dentaire ait un effet bénéfique sur la santé bucco-dentaire est scientifiquement prouvé. Lorsqu'il est utilisé en plus du brossage et de la soie dentaire, le jet dentaire s'est avéré avoir un effet sur la réduction des saignements et de l'inflammation des gencives. Mais lorsque les jets dentaires n'étaient utilisés qu'en plus du brossage des dents, cela n'avait pas beaucoup d'effet.

Il est également désormais connu d'après les études que le saignement était beaucoup moins important lors de l'utilisation de l'hydrojet dentaire, tandis que l'effet du cure-dent et du fil dentaire par rapport au saignement était plus faible. L'appareil est donc idéal pour les personnes ayant des gencives enflammées, les personnes portant des appareils dentaires ou des implants. Il est également bon à utiliser pour les personnes ayant des couronnes, des ponts ou des facettes. Cela a donc un effet positif sur votre santé bucco-dentaire, mais l'essentiel reste de se brosser les dents et de tirer.