Quel rôle joue la vitamine D et quel aliment consommer pour éviter les carences en cette vitamine ?

Afin de maintenir une parfaite santé et un bon développement de l'organisme, la consommation de la vitamine du groupe D doit être privilégiée. Elle renferme plusieurs sous vitamines et apporte un bon nombre d'avantages pour la bonne évolution du corps. Retrouver ici le rôle de cette vitamine et en quoi privilégié les repas de cette catégorie diminuent les risques de carences. 

Rôle de la vitamine D

La vitamine D joue un grand rôle sur la croissance osseuse et l'immunité du corps humain et est synthétisée par celui-ci sous l’effet de l’exposition au soleil. Pour plus d'informations, aller maintenant sur ce site. Reliée à la présence du calcium et du phosphore, la vitamine D assure le bon déroulement de certains mécanismes de l’organisme qui, en cas de carence, deviennent dysfonctionnels. 

En effet, grâce à la présence du calcium et du phosphore dans l'organisme, celle-ci joue un rôle de régulation, en favorisant leur absorption et élimination au niveau de l’intestin et des reins. La composition de l’os résulte de la compétence de l’organisme à y fixer ces minéraux. Ce qui permet à cette vitamine d'agir sur la transformation de la matière osseuse en ce qui concerne sa rigidité et son augmentation pour ainsi, permettre une bonne fixation de ces minéraux.

La vitamine D joue également un rôle sur la protection des poumons contre les infections et contribue au maintien de la musculature chez les adultes. Elle préserve la santé de la muqueuse intestinale et stimule les défenseurs immunitaires dont les macrophages.

Les aliments à manger pour éviter la carence

Pour éviter la carence, il faut tenir compte des aliments riches en calcium et en phosphate et privilégier les expositions au soleil. En élaborant une exposition totale aux rayons solaires et en mangeant des aliments riches en vitamines D2 et D3, vous êtes sûr d’avoir une synthèse suffisante en hormone.

De ce fait, vous aurez un fonctionnement normal du système immunitaire et une bonne augmentation osseuse. Ainsi, les poissons, les thons, le jaune d'œuf, les huiles de foie de morue, la sardine à huile et le saumon sont autant d'aliments qui peuvent être consommé en vue de cette fonction.

La meilleure solution pour ne pas avoir une carence en vitamine, est d'opter pour les apports nutritionnels de qualité et variés.