Quelles sont les causes de la tension artérielle ?

Exempte de tous symptômes, la pression artérielle communément appelée hypertension ronge plusieurs personnes sans qu’elles ne s’en rendent compte.
Mortelle à coup progressif, quelles sont les causes de cette maladie ?

Les variétés de pression artérielle

D’abord la pression artérielle ou la tension artérielle ou encore l’hypertension est une maladie qui se manifeste par une température plus élevée du sang dans les artères.
Elle se présente sous deux formes :
- Hypertension de type primaire : près de 90 % des cas d’hypertension sont de type primaire. Généralement, elle atteint les personnes âgées de 50 ans et parfois celles en dessous.
- Hypertension de type secondaire : d’une apparition soudaine, elle fait monter la tension artérielle.
Que ça soit de type primaire ou secondaire, les causes sont au quotidien.

Quelle est la source de la pression artérielle ?

Pour la tension artérielle de type primaire, les causes sont multiples.
L’âge est un facteur causal. Elle est aussi héréditaire pour les hommes. La consommation du sel au-delà de la norme (2300 mg/jour) en est aussi une cause sans oublier les habitudes. L’abus de l’alcool, le tabac et l’obésité par leurs effets modificateurs de l’organisation humain sont aussi des causes de la pression artérielle.
En ce qui concerne la pression artérielle de type secondaire, elle est causée par d’autres maladies. Les problèmes rénaux, problèmes endocriniens, anomalie congénitale sont sources l’hypertension secondaire.
L’usage fréquent de certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les broncho-dilatateurs en causent également sans oublier la consommation de la cocaïne et des amphétamines.

Comment savoir si on souffre de l’hypertension artérielle ?

Avec des rendez-vous chez le médecin, ce dernier peut diagnostiquer la pression artérielle suite à des prises de la tension qu’il compare à la normale.
Le patient peut contrôler sa tension à l’aide d’un tensiomètre. Mais il existe plusieurs autres moyens de découvrir si l’on souffre de l’hypertension artérielle.