Salle de bain pour sénior : l’essentiel à retenir

Lors de la conception de l'espace qui sera utilisé par les personnes âgées, il convient de veiller à créer un lieu sûr adapté aux besoins individuels. Nous vous conseillons sur ce qu'il faut rechercher lors de l'aménagement d'une salle de bain pour une personne âgée.

Salle de bain pour senior : que faut-il retenir ?

La conception d'une salle de bain pour un senior doit commencer par un agencement soigné de tous les équipements. N'oubliez pas de garder les distances appropriées entre les équipements individuels, surtout si vous prévoyez une salle de bain pour les personnes en fauteuil roulant.

Vous avez besoin d'aide pour concevoir une salle de bain adaptée aux besoins des personnes âgées ? Rendez-vous sur www.profilscreening.fr pour plus de détails.

Lors de la conception d'une salle de bain pour personnes âgées, vous devez garder à l'esprit quelques éléments de base. Quel que soit le design que vous avez en tête et le style que vous préférez, chaque salle de bain destinée à un senior doit suivre 3 hypothèses de base :

  • La sécurité est la clé : qu'il s'agisse de poignées qui aideront un senior à garder son équilibre ou d'éléments antidérapants.
  • La facilité d'accès à l'essentiel est tout aussi importante : les éléments tels que les piles, les porte-serviettes, le papier toilette, etc. doivent être à une hauteur pouvant permettre une utilisation indépendante.
  • L'aménagement de la pièce doit être bien pensé : ceci est particulièrement important pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui ont besoin de plus d'espace pour manœuvrer librement.

Qu'est-ce qui distingue les baignoires pour personnes âgées et handicapées ? 

En plus des avantages esthétiques, c'est-à-dire facile à nettoyer, une belle surface lisse, elles sont très fonctionnelles. Elles sont fabriquées en acrylique sanitaire de haute qualité, qui possède de bonnes propriétés isolantes. Par conséquent, par rapport, par exemple, aux baignoires en acier ou en fonte, elle maintient la température du bain plus longtemps et a une surface chaude.

Les propriétés spécifiques de ce matériau permettent de le réparer en cas de dommages superficiels. Le profil fonctionnel de ces baignoires, les portes ergonomiques en font un produit idéal pour les personnes handicapées et âgées. Toutes les baignoires de ce groupe proposées sur le marché ne disposent pas d'une porte et d'un siège.