Sommaire
Bien fournie et bien tracée, la barbe est l’expression de virilité chez l’homme. Elle révèle sa masculinité et lui permet d’exercer son pouvoir de séduction. Par contre, une barbe incomplète voire inexistante est généralement perçue comme un manque de virilité. Dans ce cas, elle peut constituer un complexe et provoquer une perte de confiance en soi. Heureusement qu’il existe des solutions pour y remédier.
Barbe incomplète : qu’est-ce qui peut l’expliquer ?
Une barbe est dite incomplète ou clairsemée, lorsque la densité de poils est faible au cm2. Cela se présente comme des trous de poils à travers lesquels l’on voit la peau. En effet, on parle de barbe incomplète lorsque les zones de densité divergent. Retrouvez sur ce site nos spécialistes pour en savoir davantage. La présence d’une barbe incomplète est due à plusieurs facteurs. Les principaux facteurs sont d’ordre génétique et hormonal. Ainsi, selon votre patrimoine génétique, vous héritez d’une barbe touffue si votre père en est doté. Dans le cas contraire, vous serez imberbe. Sur le plan hormonal, l’apparence d’une barbe incomplète peut également s’expliquer par le faible taux de dihydrotestostérone (DHT) dans l’organisme. Cette hormone facilite la croissance de la barbe. En dehors de ces facteurs, la présence de barbe incomplète peut être liée à un problème de follicule pileux (pelade, maladie auto-immune...).
Quel est le traitement adapté à une barbe incomplète ?
Pour traiter une barbe incomplète et combler les trous de poils (les zones peu fournies), il faut un traitement ciblé et spécifique. Plusieurs traitements thérapeutiques s’offrent à vous, même si bon nombre sont liés à un bon entretien. Pour une barbe belle et harmonieuse, une bonne routine est capitale. Il faut une hydratation régulière et l’utilisation quotidienne des produits de soin (gel, huile de barbe…). Ceux-ci favorisent l’assouplissement et la brillance des poils. Il est aussi conseillé d’adopter une coupe qui vous permettra de dissimuler les trous. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre barbier pour trouver la coupe parfaite. Par ailleurs, il est recommandé de peigner tous les jours votre barbe et de la laver deux à trois fois par semaine. En revanche, si vous souhaitez une solution radicale pour densifier votre barbe clairsemée et combler de manière définitive vos trous de poil, le traitement idéal est la greffe de barbe.
Qu’est-ce qu’une greffe de barbe ?
La greffe de barbe est le traitement le plus ciblé et adapté pour en venir à bout d’une barbe incomplète. La greffe de barbe ou l’implant de barbe, est un traitement qui consiste à prélever des follicules pileux au niveau de la zone donneuse, et les réimplanter ensuite dans le derme de la partie dégarnie ou incomplète de la barbe. La greffe des poils sur le visage se fait par micro-incisions sous anesthésie locale, ce qui rend l’intervention indolore. Elle est non invasive, et peut durer 2 à 10 heures de temps selon les attentes du patient. Pour avoir une toison bien garnie, vous devez patienter entre 6 mois et 1 an. Après 1 an, le résultat est bien visible. Vous pouvez désormais réaliser tous les styles de coupe souhaités.