Sommaire
En tant qu’un sportif régulier, vous savez sans doute qu’il n’y a rien de plus pénible que les douleurs musculaires. Ceci a donc entrainé la création d’outils de massage, qui se répandent au jour le jour. C’est le cas par exemple du pistolet de massage, un accessoire de massage qui fait son apparition dans de nombreuses salles de gym. Qu’est-ce qu’un pistolet de massage et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?
Le pistolet de massage ou massage gun pour certains est un dispositif électrique portatif fabriqué pour donner un massage profond sur le corps de son utilisateur. Ce dispositif de massage en forme de pistolet utilise la vibration comme thérapie. Le pistolet de massage est doté d’un manche ergonomique et d’une tête de massage rotative. Lorsque vous posez la tête du pistolet sur vos muscles et vous l’enclenchez, il vibre à grande fréquence. Cette fréquence élevée sera à l’origine de votre récupération après vos activités musculaires.
Comment utiliser le pistolet de massage ?
Avant d’utiliser un pistolet de massage sur votre corps, il faut vous assurer que vous êtes bien détendu. En effet, lorsque votre corps est bien détendu, vos muscles bien relâchés, vous aurez de bons résultats au bout de quelques séances. Une fois que vous êtes certain que vous êtes détendu, appliquez le pistolet de massage sur les parties douloureuses de votre corps et si possible sur toutes les autres parties qui se retrouvent aux alentours. Au cours de l’application de l’outil sur les parties, efforcez-vous de faire des déplacements lents et de rester au même niveau pendant quelques minutes.
Quel doit être la fréquence d’utilisation de votre pistolet ?
Cette question revient fréquemment, surtout lorsque le patient ressent de grandes douleurs au niveau des articulations. Il n’y a pas de fréquence précise pour obtenir de bons résultats. Si vous pensez pouvoir utiliser votre dispositif de massage tous les jours, faites-le. Le seul problème à ce niveau est de respecter le temps indiqué par le concepteur de l’outil lors de vos séances.
Quel est le meilleur moment pour utiliser un pistolet de massage ?
Le moment d’utilisation d’un pistolet de massage dépend de chaque utilisateur. Vous pouvez si vous le souhaitez exploiter le dispositif de massage avant vos séances d’entrainement. Il a été montré qu’un usage du pistolet de massage avant les séances d’entrainement permet de soulager les tensions, de détendre les muscles et de les échauffer avec les mouvements d’amplitude progressive avant une séance d’échauffement.
Vous pouvez aussi l’exploiter après les séances d’entrainement. L’usage après entrainement permet de reposer les muscles et de faciliter l’évacuation de l’acide lactique. Après un effort physique, le pistolet de massage aide à diminuer la douleur consécutive à un exercice physique tout en facilitant la circulation du sang dans les veines. De plus, un massage après une séance d’entrainement permet l’amélioration de la flexibilité, ce qui permet de prévenir les douleurs et blessures.
Quelles sont les étapes à suivre pour un bon usage du pistolet de massage ?
Lorsque vous êtes à votre première utilisation, il est important de se renseigner sur le mode d’utilisation, pour ne pas endommager votre appareil. La majorité des pistolets sont conçus pour être faciles à manipuler. Pour utiliser un pistolet de massage, il faut :
• Commencez par charger la batterie. La majorité des pistolets de massage sont dotés de batterie rechargeable ou de piles. Dans la notice, vous trouvez plus d’informations sur la façon dont vous devez charger le pistolet.
• Allumez ensuite l’appareil en appuyant sur le bouton d’alimentation tout en réglant la vitesse ainsi la vitesse de massage selon le manuel d’utilisation.
• Sélectionnez l’embout de massage puis appliquez sur la partie que vous souhaitez masser. Le massage se fera de manière circulaire ou en mouvement va-et-vient, afin de permettre un massage profond.
• Utilisez le pistolet pendant la durée recommandée dans le manuel.
• Après massage, éteignez l’appareil puis nettoyez l’embout.
Ces étapes sont à suivre à la lettre, sans oublier de suivre aussi les recommandations du manuel d’utilisation, car une mauvaise utilisation peut vous causer des dommages. Lors de l’utilisation de l’appareil, si vous ressentez des douleurs, veuillez arrêter l’appareil et ajustez le réglage.