La natation est une activité sportive recommandée pour les femmes enceintes. C’est une solution pour déjouer les bouleversements physiques et émotionnels que rencontrent les femmes pendant la grossesse. La natation s’avère donc un mode de vie saine à adopter pour vivre l’expérience de la grossesse de manière sereine. Quels sont en réalité les bienfaits de la natation pour les futures mamans ?
Quels avantages de pratiquer la natation durant la grossesse ?
Considérée comme un sport porté, la natation permet de diminuer énormément les impacts et les chocs sur les articulations et les muscles. C’est un sport parfait pour les femmes enceintes qui connaissent des bouleversements physiques et émotionnels au fil des mois. Pour apprendre plus sur la natation pendant la grossesse, cliquez ici afin d’avoir les informations nécessaires. En général, la natation permet aux femmes enceintes de :
Déjouer les douleurs dorsales pendant la grossesse
Le mal de dos est récurrent chez de nombreuses femmes durant la grossesse. En effet, la prise de poids ainsi que les modifications posturales provoquent généralement des tensions dans la région lombaire. Et, la natation est un sport qui permet de consolider les muscles du dos et de maintenir la bonne posture. Ce qui permet de limiter les risques de douleurs dorsales.
Protéger les articulations lors de la grossesse
Les douleurs et l’inconfort au niveau des articulations sont fréquents chez les femmes enceintes. Ce sont des conséquences directes de la prise de poids et de la sécrétion accrue de certaines hormones pendant cette période de grossesse. En pratiquant la natation, on peut limiter les sollicitations sur les articulations et préserver, de la sorte, leur intégrité pendant la grossesse.
Conforter la circulation sanguine de la femme enceinte
Les difficultés circulatoires sont également les méfaits de la grossesse. Avec la pression exercée par l’eau sur le corps, la natation peut donc s’avérer un excellent moyen d’améliorer la circulation sanguine pour les femmes enceintes. De plus, cette pression limite les sensations des jambes lourdes et la fraicheur de l’eau peut assurer un effet réconfortant et tonique pour le corps.
Diminuer les risques de complications de la grossesse
Toute grossesse peut avoir des complications telles que la pré-éclampsie, le retard de croissance intra-utérin, etc. Ainsi, pour déjouer ces embarras, il faut avoir une bonne circulation sanguine, ce que procure la pratique de la natation. C’est donc une solution pour les futures mamans de limiter les risques de complications et favoriser le développement convenable du bébé.
Se détendre et avoir le bien-être émotionnel pendant la grossesse
En plus des bienfaits physiques, la natation peut être aussi bénéfique pour le moral et le bien-être émotionnel des femmes enceintes. En effet, l’eau assure une sensation d’apaisement et de relaxation qui est convenable à la détente et à la sérénité, surtout pour une femme enceinte. De même, la pratique de la natation permet de libérer les hormones du plaisir pour réduire le stress et l’anxiété reliés à la grossesse.
Pratique de la natation pendant la grossesse : comment procéder ?
Bien que la pratique de la natation soit recommandée pendant la grossesse, il est judicieux de prendre en compte quelques conseils pour une expérience fabuleuse. De la sorte, pour pratiquer la natation en étant femme enceinte, il faut :
- Choisir une piscine adéquate avec des bassins peu profonds et une température parfaite de l’eau ;
- Opter pour des séances d’une durée modérée, entre 30 à 45 minutes tout en adaptant son rythme en fonction des sensations et surtout de sa condition physique ;
- S’interdire les lancées brusques et les plongeons ; etc.